Règlement
Avant de commencer je tiens à dire que ce règlement est une version un peu modifiée des règlements de tournois. Pour toutes questions contacter un des arbitres (Netsu ou Maniaka) par mp.
Les matchs du tournoi se joueront à 6 Pokémon contre 6, en mode Solo ou 3 Pokémon contre 3 Pokémon (pour ce type de combat ce sera des match avec 3 duels, 2 victoires gagnantes). Ces matchs seront d'une durée de 30 minutes. À la fin de ce temps, le vainqueur sera déterminé au nombre de Pokémon restants ou au pourcentage de PV restants. Les Pokémon qui seraient mis KO par Piège de Roc ou Picots sans Pokémon avec Tour Rapide dans l'équipe seront considérés comme KO à la fin du temps règlementaire.
Les objets suivants seront interdits d'utilisation :
• Il s'agit des objets disposant d'un faible pourcentage d'activation : Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Lentilscope, Poudreclaire, Roche Royale, Rosée Âme, Vive Griffe.
Les attaques suivantes seront interdites d'utilisation :
• Les attaques OHKO (One-Hit KO) : Abime, Empal'Korne, Glaciation, Guillotine
• Les attaques augmentant l'esquive du lanceur : Lilliput, Reflet
Clauses
Species Clause :
Vous ne pouvez pas jouer deux Pokémon ou plus d'une même espèce au sein de la même équipe. (Exemple : deux Drattak dans la même équipe)
Sleep Clause :
Vous ne pouvez endormir qu'un seul Pokémon de l'adversaire. Les Pokémon endormis suite à l'utilisation de l'attaque Repos ne compte pas dans cette limitation.
Freeze Clause :
Vous ne pouvez geler qu'un seul Pokémon de l'adversaire. Si un deuxième Pokémon est gelé, il faut passer les tours de gel via des switchs ou autre le temps que le Pokémon dégèle.
Self-KO Clause :
Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion, Damoclès ou Boutefeu, le joueur qui n'aura pas lancé cette attaque sera déclaré vainqueur.
Déroulement des tournois
Les tournois se dérouleront en deux phases : plusieurs Rondes Suisses suivies d'un Top. Les Rondes Suisses
Lors d'un tournoi en système suisse, tous les joueurs jouent le même nombre de matchs.
En début de tournoi, vous affronterez un joueur désigné aléatoirement, c'est la première ronde.
Au terme de celle-ci, les vainqueurs de la première ronde s'affronteront entre eux, et les vaincus s'affronteront entre eux, c'est la seconde ronde.
Au terme de la seconde ronde, il y aura des joueurs avec deux, une et zéro victoires ; ils s'affronteront entre eux selon leur nombre de victoires et ainsi de suite au fil des rondes.
De cette manière, les joueurs affronteront toujours des joueurs ayant le même nombre de victoires qu'eux et qui seront donc d'un niveau de jeu similaire.
Le Top
Au terme des Rondes Suisses, un classement des joueurs est établi en fonction de leur nombre de victoires / défaites. Les joueurs avec suffisamment de victoires s'affrontent alors en éliminatoires directes afin de déterminer le grand vainqueur du tournoi.
Règles standard d'élaboration d'une équipe
Lors de l'élaboration d'une équipe pour un tournoi Pokémon, tous les joueurs doivent suivre les règles standard d'élaboration suivantes.
• L'équipe d'un joueur ne peut pas contenir deux Pokémon ayant le même numéro Pokédex.
• Chaque Pokémon dans l'équipe d'un joueur peut tenir un objet, mais deux Pokémon ne peuvent pas tenir le même objet.
• Les Pokémon ne peuvent utiliser que des capacités qui ont été apprises de l'une des méthodes suivantes :
• En montant de niveau
• À l'aide d'une CT ou d'une CS
• Grâce à l’élevage (une capacité Œuf)
• À l'aide d'un personnage du jeu
• Une capacité déjà connue d'un Pokémon reçu durant un événement ou une promotion
• Une capacité déjà connue d'un Pokémon qui a été transféré d'un autre jeu Pokémon via le Poké Fret ou le Transféron
• Les Pokémon n'ont pas le droit de connaître la capacité Chute Libre ou Trou Noir.
• Les combos glissade+pluie, tempête de sable+voile sable et grêle+rideau neige sont interdits (car augmente l’esquive).
Pokémon interdits :
• Brasegali
• Triopikeur (avec Piège)
• Mewtwo
• Mew
• Qulbutoke
• Lugia
• Oh-ho
• Celebi
• Latias
• Latios
• Kyogre
• Groudon
• Rayquaza
• Deoxis
• Jirashi
• Palkia
• Dialga
• Manaphy
• Shaymin (forme céleste)
• Giratina
• Darkrai
• Arceus
• Victini
• Reshiram
• Zekrom
• Kyurem
• Keldeo
• Meloetta
• Genesect
• Carchacrok
•Xerneas
•Yveltal
•Zygarde
•Ectoplasma ( Forme Mega )
•Exagide
•Minotaupe
•Trousselin
•
Tous pokemon venant de Kagami.Les Pokémon obtenus via l'Action Replay ou autre outil de reconstitution (Pokésav...).
• Interdiction deux Pokémon ayant le même surnom.
• Interdiction d’appeler de nommer un Pokémon avec le nom d’un autre Pokémon. (Exemple : Motisma appelé Ectoplasma)
Extrêmement important :
• Il faut respecter votre adversaire et accepter le résultat (en cas de problème de comportement il y aura des sanctions qui iront généralement d’un handicap à une élimination, l’handicap sera par exemple de ne pas vous faire jouer un match ET de rajouter +1 à vos résultats de défaites, si vous insulté votre adversaire et que vous gagnez la victoire est annulé).
• Soyer concentré ! Rien de plus frustrant de perdre un combat faute d’inattention ou autres.
• Prenez du plaisir en jouant. ( Sans double sens )
• Respecter le règlement (normal).
• Merci de donner aux arbitres ( Soit Netsu ou Maniaka ) la liste de votre équipe avec leurs mooves et objets.
• En cas de problème de match (pour la résolution) merci de contacter le gérant de votre pool.
• Et enfin après chaque combat merci d’enregistrer la vidéo du combat, ainsi en cas de problème les arbitres pourront voir le combat avant d’exprimer leurs avis.
• Et enfin le plus important : Amusez-vous !