AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Règlement des sous-sections « Aide et Soluces »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noru-Da
Nephilim

avatar

Masculin Messages : 3755
Né(e) le : 09/04/1993
Inscrit(e) le : 02/05/2011

MessageSujet: Règlement des sous-sections « Aide et Soluces »   Dim 26 Fév 2012, 23:23

Cette règle concerne toutes les sections d'aide, et vise aussi bien ceux qui posent les questions que ceux qui y répondent.


Je prends l'initiative d'écrire ce texte car dernièrement (bon; ça a un peu toujours été le cas, à vrai dire), les discussions de ce genre deviennent monnaie courante, et ont tendance à agacer pas mal de monde:

    Membre 1: Comment on recrute X?
    Membre 2: Apprends à chercher gros nul.
    Membre 3: A lock.


90% des "réponses" aux questions ne servent qu'à faire comprendre que cela saoule la personne de répondre, et que la personne qui a ouvert le sujet devrait avoir honte d'avoir dérangé d'honnêtes membres pour si peu. Et je dois dire qu'en plus d'être pénible à la longue, ça fait un peu tache pour une section "Aide" d'envoyer bouler les gens qui ont, justement, besoin d'aide. Voilà donc ce que je demande:

POUR LES QUESTIONS


  • Autant je trouve les membres qui agissent comme illustré ci-dessus assez casse-pieds, autant je ne peux qu'être d'accord avec eux sur un point. Apprenez à chercher.
  • Si vous avez une question, vérifiez donc qu'elle n'a pas déjà été posée. Jetez un œil aux topics de la section, ça se trouve il y a déjà un sujet traitant de la question pile sous votre nez!
  • Plutôt que de passer en revue tous les sujets, il y a plus simple: utiliser le menu Rechercher. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Rechercher" du menu en dessous de la bannière du site, en haut de la page. Utilisez des mots-clés en rapport avec votre question (vous voulez savoir où on trouve Erik? Essayez de taper "Erik" dans la barre de recherche); beaucoup d'anciens sujets finissent à la corbeille, donc si une petite fouille dans la section n'a pas porté ses fruits, utilisez la fonction Rechercher!
  • Il existe pour certaines sections des "topics de questions". Pensez aussi à chercher dedans, il se peut que quelqu'un ait déjà posé votre question, et que la réponse s'y trouve! Vous pouvez également poser votre question sur ce sujet s'il s'agit d'une question simple et brève; mais veillez juste à ce qu'on n'ait pas déjà posé cette question une page plus tôt! (Par exemple, dans le topic de questions d'IE1, ne demandez pas comment recruter Saggy; la réponse se trouve en 4 exemplaires sur les 4 pages précédentes.)
  • Soyez clair dans votre question. Rédigez-la dans un français compréhensible. La clarté compte aussi pour le titre du topic: ne mettez pas comme titre "J'ai une question" ou "Inazuma Eleven 2". On se doute bien, en voyant un sujet dans la section Aide d'Inazuma Eleven 2, que vous avez une question, et qu'elle porte sur Inazuma Eleven 2. Utilisez un titre explicite: vous voulez savoir comment recruter Erik? Essayez comme titre "Comment recruter Erik". Cela permettra aux gens de savoir d'emblée s'ils peuvent vous répondre, et ça aidera les futurs gens dans le besoin quand ils feront leurs recherches. Pensez aussi aux autres.
  • Soyez patients. Les réponses peuvent parfois mettre du temps à venir. Inutile aussi, donc, de poser votre question sur 10 sujets différents. Cela va de soi.
  • Un petit merci pour les gens qui vous aident est toujours appréciable :)


POUR LES RÉPONSES


  • D'une manière générale, je demanderai à tout le monde de retenir une règle élémentaire: vous n'êtes pas obligés de répondre aux questions des gens. Je tenais surtout à clarifier ce point.
  • Corrolaire: "Si ça vous fait chier de répondre, ne répondez pas". C'est aussi simple que ça.
  • Corrolaire 2: "Ne postez sur un sujet que pour répondre à la question posée". Et non, "cherche" n'est pas une réponse; ça équivaut à dire "la réponse à ta question existe mais je ne te la donne pas".
  • N'essayez pas de jouer aux flics. On a suffisamment d'arbitres et modérateurs comme cela; s'il y a un avertissement à donner, un sujet à verrouiller, ou autre chose, ne vous en faites pas, quelqu'un s'en chargera, que ça soit un modérateur ou l'arbitre en charge de la section. Ça n'est pas à vous de décider qu'un sujet est inutile et bon pour la corbeille, ni que son auteur mérite une sanction.
  • Dans le même ordre d'idée; pour l'amour du ciel. On sait que l'Action Replay nuit au plaisir du jeu, que tricher c'est nul et que vous détestez ça. Mais évitez juste de lyncher les gens qui demandent où trouver des codes sous prétexte que vous, vous n'aimez pas ça, merci.
  • Une fois la réponse donnée par un membre bienfaiteur, pas la peine de donner vous aussi la réponse, surtout si c'est pour dire la même chose. Ça parait bête comme remarque, mais ça s'est déjà vu. Plus d'une fois.
  • Pour finir, soyez courtois avec les membres. Vous êtes là pour les aider, parce que vous en avez envie et que ça vous fait plaisir d'aider les gens. Pas la peine de les rabaisser au passage.



Voilà pour ces quelques règles. En résumé:

  • Pour ceux qui posent des questions, recherchez dans le forum si la question n'a pas déjà été traitée.
  • Pour ceux qui répondent aux questions, soyez corrects avec les gens et répondez aux questions.


Ce sont deux principes de bases que je me sens obligé de rappeler vu les sommets que l'on atteint en ce moment. Ce ne sont pas de véritables "règles" en soi, vous ne serez donc pas systématiquement sanctionné si vous manquez à ces "règles", vous serez juste soumis au jugement des modérateurs/arbitres qui pourront décider d'agir ou non comme ça a toujours été le cas.
Voyez plutôt ces règles comme des principes à respecter pour assurer le maintien d'une bonne ambiance au sein de notre forum, histoire que nos sections d'aide puissent être un lieu d'entraide entre joueurs expérimentés et membres dans le besoin, plutôt qu'un champ de bataille où des rageux viennent gueuler constamment sur des gens qui posent des questions idiotes. Questions intelligentes, réponses intelligentes; forum intelligent. C'est tout ce que je demande.

Merci d'avance à tous et bonne navigation sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noruda.tumblr.com
lip'
Team Patch

avatar

Masculin Messages : 3070
Inscrit(e) le : 24/06/2011

MessageSujet: Re: Règlement des sous-sections « Aide et Soluces »   Lun 27 Fév 2012, 13:53

si les regles pour poster un topics sont respecté il n'y a aucune raison pour que les reponses ne soit pas correct

je me sentait obliger de le preciser :)

_________________________________________________

*fait partie de la race de gens qui aime finir un jeu a 100%*

SI VOUS CONNAISSEZ UN BON FORUM PARLANT DE NI NO KUNI MERCI DE ME DONNER UNE ADRESSE PAR MP :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-de-ten.xooit.fr/index.php
Noru-Da
Nephilim

avatar

Masculin Messages : 3755
Né(e) le : 09/04/1993
Inscrit(e) le : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Règlement des sous-sections « Aide et Soluces »   Lun 27 Fév 2012, 14:04

^ C'est justement la situation que j'espère obtenir: du respect et des efforts des deux côtés, aussi bien ceux qui ouvrent les sujets que ceux qui y répondent. L'un entraine l'autre et vice-versa.

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noruda.tumblr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement des sous-sections « Aide et Soluces »   

Revenir en haut Aller en bas
 

Règlement des sous-sections « Aide et Soluces »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Règlement des sous-sections « Aide et Soluces »
» Règlement des sous-sections « Autour du jeu »
» [Illustrator] Aide pour les rivières
» Vous en êtes ou dans le jeu ? (Aide et soluces) Demandez-moi !
» problème sur le topic aide et soluce inazuma eleven 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inazuma Eleven - Le Forum :: Jeux Vidéos :: Inazuma Eleven :: Inazuma Eleven 3 :: Aide et soluces-