AccueilRechercherDernières imagesMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tyranox
Loser officiel mai 2015

Tyranox

Masculin Messages : 1637
Né(e) le : 03/01/1999
Inscrit(e) le : 03/04/2013

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 21:00

Wesh alors.

Si les news sur Inazuma Eleven Ares arrivent progressivement, (WOW KAZEMARU EST À TEIKOKU, LES RAIMON ELEVEN LE DÉTESTENT) il y a toujours un jeu qui est aussi absent en Europe que l'activité de ce forum, c'est bien Inazuma Eleven GO Galaxy.

Ce jeu est sorti il y a déjà plus de 3 ans au Japon, précisément en Décembre 2013, (ça commence à dater) et nous ne l'avons toujours pas en Europe, pratiquement 2 ans après la sortie de Chrono Stones chez nous.
Le problème ? C'est que selon les comédiens français, (donc ceux qui se sont occupés de traduire l'anime et les voix du jeu en français) le jeu est prêt à sortir depuis au minimum Avril 2016.

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy 110

Et en Mars 2017...Toujours rien. #SadReactOnly

Mais la communauté n'est pas restée inactive et a cherché des explications sur le fait qu'on ait aucune nouvelle sur une éventuelle sortie du jeu.
Parmi eux, 3 YouTubeurs Inazuma francophones : Ema Eleven, Nazo Okada et VideoTheFox.

Les trois ont chacun sorti une vidéo au mois de Février pour apporter des réponses aux questions de leurs fans respectifs : "Sais-tu quand Galaxy sort en France ?"
Mais leurs avis sont différents et des conflits ont émergé, entre les fans, mais aussi entre les YouTubeurs en question. Le but de ce topic est donc de dire réellement ce qui se passe, pourquoi le jeu ne sort pas, et de résoudre/clore le débat jusqu'à avoir des informations supplémentaires, et donc stopper ces petits conflits.
Sachez que je ne prends aucun parti, je ne défends ni critique personne sur ce sujet, j'expose juste des faits.

On va donc commencer par parler de la vidéo d'Ema et celle de TheFox.


La vidéo d'Ema est sortie le 10 Février dernier, et dans celle-ci il montre son point de vue par rapport à la sortie du jeu. Il pense, contrairement à beaucoup de fans de la série que ce n'est pas la faute de Nintendo qui refuserait, suite à une baisse de popularité de la licence, de sortir le jeu en Europe. En effet, il a raison. Au Japon, Inazuma Eleven GO Galaxy a fait un flop. Regardez ce graphique.

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy 210

Ce graphique représente le nombre de ventes des jeux développés par Level-5. Parmi eux, Inazuma Eleven, Professeur Layton ou encore Yokai Watch. La partie en rouge représente Inazuma Eleven. Cette partie, faible en 2008, a pris beaucoup d'ampleur jusqu'en 2011, date du lancement d'Inazuma Eleven GO, où le nombre de ventes a commencé à chuter, jusqu'en 2014 où il est quasiment inexistant, représentant le nombre de ventes d'Inazuma Eleven GO Galaxy. C'est d'ailleurs pourquoi on a rien eu depuis cet opus, jusqu'à ce que Level-5 décide de retenter le coup avec Ares. D'ailleurs, si Ares ne marche pas, il y a de grandes chances pour qu'on ait plus jamais de suite.

Seulement, en Europe, contrairement au Japon, Inazuma Eleven GO Chrono Stones a été un succès avec un nombre de ventes assez conséquent. (Je n'ai pas les chiffres précis, malheureusement)
Et Galaxy est énormément attendu par les européens, et notamment par la communauté française, ce qui n'était pas vraiment le cas des japonais il y a 3 ans. Par conséquent même si le jeu a fait un flop au Japon et même si l'univers totalement irréaliste de Galaxy (et même de Chrono Stone) plait beaucoup moins aux fans de la série, il n'y a absolument aucune raison pour que le jeu ne se vende pas bien en Europe.

D'autant plus que ces chiffres, les européens y ont accès depuis 2013-2014, c'est à dire le moment où nous étions en train de jouer à GO premier du nom. Par conséquent ils pouvaient facilement se demander si sortir Galaxy (et même Chrono Stone) en Europe était rentable en terme de ventes. Visiblement oui, c'était rentable, puisque Chrono Stones est sorti et la traduction de Galaxy a été faite.

Mais alors pourquoi Galaxy n'est pas sorti ? Selon Ema, le problème vient des traducteurs, plus précisément des traducteurs anglais et allemands qui n'auraient pas fait la traduction pour une raison inconnue. C'est maintenant qu'on va parler de la vidéo de VideoTheFox.


Sa vidéo est sortie le 25 Février dernier, soit après la vidéo d'Ema et celle de Nazo, dont on parlera juste après.
Il parle d'abord de ce qu'a fait Nazo en montrant qu'il est bel et bien d'accord avec sa vision des choses.
Puis il va alors parler de la vidéo d'Ema en le critiquant et en disant notamment que celui-ci ne se base pas sur des faits, mais plutôt sur des rumeurs. En effet au départ nous n'avions pas de réelles preuves sur le fait que Galaxy n'ait pas été traduit ni en Angleterre ni en Allemagne, les seules traces que l'on avait, c'est que l'on ne trouvait pas sur Internet ni la version anglaise ni la version allemande des épisodes de Galaxy, alors que l'on trouvait les versions espagnoles, italiennes et françaises sans problème.
Selon TheFox, tous les pays d'Europe ont effectué la traduction comme prévu et si le jeu n'est toujours pas sorti, c'est justement à cause du problème qu'évoque Nazo dans sa vidéo, à savoir un problème de droits d'auteurs. Ne vous inquiétez pas, je vais détailler ça.

Alors. Pour démêler le vrai du faux et avoir de véritables preuves, je suis allé sur une communauté anglaise Inazuma Eleven sur Discord, et je leur ai demandé direct s'ils ont diffusé la version anglaise de Galaxy. (L'anime, bien sûr)
La réponse est...Non.

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Ah10

Et évidemment, les anglais n'ont jamais eu de nouvelles sur la diffusion de Galaxy chez eux. Est-ce qu'il en est de même pour les allemands ? Très probablement, même si je peux difficilement vérifier, je ne connais pas de fans d'IE allemands, alors à moins que quelqu'un demande sur Miiverse à ma place parce que je ne parle pas un mot d'allemand, ça risque d'être compliqué.

Alors qu'est-ce que ça implique ? On sait que GO et Chrono Stones sont sortis sans aucun problème en Europe en anglais, en français, en italien, en espagnol, en allemand et en portugais, avec pour chacun leur version de l'anime traduite. On sait que Galaxy fait partie de la trilogie Inazuma Eleven GO et que par conséquent, Galaxy doit suivre le même plan que les deux autres. Si on considère ces deux éléments, Galaxy ne peut tout simplement pas sortir en Europe à l'heure actuelle, parce que deux pays n'ont pas diffusé l'anime chez eux.

Donc est-ce qu'il faut blâmer les traducteurs anglais et allemands pour ce retard ? Ma réponse est non. Comme pour GO et pour CS, il y a eu pour Galaxy un ordre de diffusion de l'anime en Europe. D'abord l'Espagne, puis l'Italie. Ensuite vient la France et probablement le Portugal. Et enfin viennent l'Allemagne et l'Angleterre. Donc les pays qui n'ont pas diffusé Galaxy chez eux sont ceux qui sont habituellement derniers à proposer l'anime chez eux. Étrange coïncidence, non ?

Et si on prend en compte ce qu'ont dit les traducteurs français...

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy 310

"Tout au niveau du doublage et de la traduction est prêt". Ce qui laisse entendre que tout est prêt pour une sortie européenne, et donc que le travail des allemands et des anglais a bel et bien été fait.
Mais alors s'ils ont fait leur travail, pourquoi l'anime n'a pas été diffusé chez eux ?
C'est alors que je vais vous proposer ma théorie qui mettra je pense (et j'espère) tout le monde d'accord, en me basant sur la vidéo de Nazo.


Comme Nazo l'explique, quand vous avez un projet/une marque/un produit que vous avez créé vous même et que vous ne voulez pas qu'on puisse vous le "voler", vous pouvez le déposer à l'EUIPO ou à l'INPI et ainsi le nom que vous aurez déposé sera protégé. Il en est de même pour Inazuma Eleven GO Galaxy qui a été déposé en Europe en Avril 2015 par Level-5. Quand vous déposez une marque, il y a toujours un temps de 3 mois suite à votre dépôt où des personnes ou des entreprises peuvent s'opposer à votre action. Malheureusement, ça a été le cas pour Galaxy.

Qui s'est opposé ? Une entreprise allemande du nom de MSC Technologies qui avait déposé un produit du nom de Galaxy, d'où l'opposition.

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy 510

Voilà le produit en question. Le rapport avec le jeu Galaxy ? Cela peut sembler difficile à croire, mais il y en a un. Quand vous déposez un nom, vous devez faire rentrer ce nom dans des catégories précises, pour montrer ce qu'il représente. Notamment afin de laisser quelqu'un utiliser le nom ou une partie de votre nom dans une autre catégorie que celle(s) que vous avez choisi(es).
Inazuma Eleven GO Galaxy a donc été déposé dans les catégories suivantes :

La catégorie numéro 9 :
Spoiler:

La catégorie numéro 38 :
Spoiler:

Et enfin la catégorie numéro 41 :
Spoiler:

Le problème ? Le produit du nom de Galaxy a été déposé par l'entreprise MSC Technologies dans les catégories 9, 16, 38 et 42. On a donc les catégories 9 et 38 en commun, ce qui explique cette opposition qui, selon l'entreprise, peut créer la confusion.

Comme l'explique Nazo, les deux entreprises sont donc censées négocier depuis plus d'un an, et tant qu'elles n'auront pas trouvé un accord, le jeu ne pourra pas sortir en Europe. Sauf qu'il ne s'est rien passé depuis le début de la procédure, et il est tout à fait possible qu'ils ne trouvent jamais d'accord.

Mais il y a un "mais". Quand on cherche Inazuma Eleven GO Galaxy sur le site de l'EUIPO ou encore sur celui de l'INPI, on trouve ceci :

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy 610
PLOT TWIST

Qu'est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que deux noms Inazuma Eleven GO Galaxy ont été déposés et que celui du haut sur le screen a été déposé en Avril 2014 en Europe avec succès, sans aucun problème.
Celui-ci rentre dans les catégories 9 et 41 dont je vous ai parlé plus haut, mais pas dans la catégorie 38 comme l'autre, qui, je le rappelle, symbolise les "Services de télécommunications; Diffusion de programmes de télévision."
On peut donc imaginer une théorie.
Celle-ci serait que le nom qui a été déposé tranquillement serait le jeu Galaxy, et que le nom qui a été opposé serait l'anime. Cela expliquerait pourquoi l'Allemagne et l'Angleterre n'ont pas diffusé l'anime chez eux, tout simplement parce qu'ils ne le pouvaient pas, à cause de ce problème de droits d'auteurs. Néanmoins même si l'anime et le produit de la MSC Technologies rentrent dans les mêmes catégories il est peu logique que l'entreprise ait attaqué Level-5 pour un dessin animé.
Certains vont peut-être me demander pourquoi le jeu ne sort pas si ce n'est que l'anime qui pose problème, mais comme je l'ai dit plus haut, Galaxy fait partie de la trilogie Inazuma Eleven GO et est censé suivre les deux autres, qui eux, ont eu l'anime entièrement traduit et diffusé comme prévu.
De plus il est évident que les deux noms représentent Inazuma Eleven GO Galaxy, peu importe si l'un est l'anime et l'autre le jeu, il est tout à fait possible que le problème de copyright de l'un puisse avoir des répercussions sur l'autre et notamment bloquer la sortie du jeu en Europe.

Par conséquent, il s'avère qu'aucun des 3 YouTubeurs n'avait tort, il existe bien un problème au niveau des traductions, même si je pense que ce n'est pas la faute des traducteurs eux-mêmes mais plutôt que tout part de ce problème de copyright. Evidemment personne ne détient la vérité universelle, personne ne sait réellement ce qu'il se passe, tout ce que j'ai avancé dans ce topic n'est ni plus ni moins qu'une théorie que j'ai élaborée en me basant sur des faits, des documents, des preuves, et également sur ces trois vidéos. Personne ne sait quand le jeu va sortir, personne ne sait s'il va vraiment sortir, tout ce que je fais, tout comme ces 3 YouTubeurs l'ont fait avant moi, c'est d'essayer de trouver des réponses, des explications logiques, pour moi et pour les fans de la série qui attendent le jeu depuis un bon bout de temps maintenant.

Je trouve ça dommage qu'il y ait eu des conflits suite à ces vidéos, je vous invite à regarder par vous-même les commentaires des vidéos de Nazo et de TheFox notamment, il est évident que l'on ne peut pas forcer quelqu'un à aimer quelqu'un d'autre, c'est pourquoi on ne peut pas régler tous les conflits, mais j'ai tout de même essayé de régler le problème en considérant ces 3 vidéos, en considérant les 3 avis, aussi différents soient-ils, afin de les réunir et de créer une théorie qui mettrait toutes les personnes d'accord, qui suffirait à expliquer le retard de la sortie du jeu en Europe et qui pourrait ainsi clore définitivement le débat (ou du moins les conflits) jusqu'à ce que nous ayons de nouvelles informations et peut-être même, espérons-le, une date de sortie. Comme je l'ai dit, je ne défends ni critique personne, je ne veux pas engendrer de bastons supplémentaires, juste résoudre le problème.

Maintenant je vais répondre à des questions que j'ai eu l'occasion de voir à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, sur YouTube, ou encore sur des forums, histoire qu'on me les repose pas ensuite.

  • Est-ce que le jeu peut sortir sur Switch ?
    Malheureusement ce serait totalement improbable. Si Inazuma Eleven 3 est sorti sur 3DS en Europe alors qu'il était sur DS au Japon, c'était déjà parce qu'il venait de la compilation "Inazuma Eleven 1 2 3 Endou Mamoru no Densetsu" sortie sur 3DS au Japon, et ensuite parce que la 3DS était compatible avec les jeux DS, par conséquent le portage devait être simple à faire. Or entre la 3DS et la Switch, c'est totalement différent, la Switch n'est pas compatible avec la 3DS, et c'est une console de salon, ou du moins hybride, donc pas une console portable. (Même si on peut la prendre et y jouer partout, je sais) Donc non, c'est impossible.

  • Est-ce que le jeu sortira un jour ?
    Je ne vais faire que donner mon avis, mais je pense que non. Le problème de droits d'auteur n'est toujours pas résolu malgré le temps perdu, et la sortie d'Ares approche à grands pas, en sachant que l'anime sortira cet été au Japon, et que le jeu devrait en découler fin 2017-début 2018. De plus, même si le problème de copyright est résolu, pas sûr que l'Allemagne et l'Angleterre aient la volonté de diffuser Galaxy chez eux, plus d'un an après la diffusion dans les autres pays.

  • À qui la faute, du coup ?
    Je ne pense pas vraiment qu'il y ait quelqu'un à blâmer pour ça, mais on pourrait dire que c'est la faute de la MSC Technologies et de Level-5 qui n'arrivent pas à trouver un arrangement malgré l'attente des fans.

  • Pourquoi ne sortent-ils pas le jeu seulement en Espagne, en France, en Italie et au Portugal ?
    Dans ce cas, Galaxy ne suivrait pas les deux autres jeux de la trilogie GO, et s'ils voulaient vraiment le faire, je pense qu'ils l'auraient déjà fait. De plus, ce n'est même pas sûr qu'ils puissent le faire maintenant.

  • Est-ce que cela va bloquer la sortie d'Ares ?
    Je ne pense pas, non. En fait le nom Inazuma Eleven Ares a déjà été déposé en Europe, et aucune opposition n'a été effectuée. Donc à priori il ne devrait pas y avoir de problèmes. De plus Galaxy et Ares n'ont aucun rapport, même s'ils appartiennent à la même licence.

  • Est-ce qu'on peut avoir Galaxy après Ares ?
    Non, ça n'aurait aucun sens, les fans n'y comprendraient absolument rien. On passe d'un univers normal à l'époque de IE2 à une guerre intergalactique qui se déroule après Chrono Stones. Pas possible. C'est soit Galaxy sort, soit il ne sort pas, et on passe directement à la suite dans tous les cas.

  • Pourquoi les traducteurs francophones ne nous ont rien dit sur la page Facebook ?
    Difficile à dire. Peut-être qu'ils n'en savaient rien. Ou peut-être qu'ils attendent juste de nouvelles infos pour nous en reparler. Ou alors ils savent que le jeu ne va pas sortir et espèrent faire "couler l'affaire" en restant inactifs, si vous voyez ce que je veux dire.

  • Qu'en est-il de Inazuma Eleven 1 2 3 : Endou Mamoru no Densetsu ? Va-t-il sortir ?
    Ça n'aurait aucun intérêt. Mais je vous invite à regarder la vidéo de Nazo, il parle justement de ce jeu.

  • Et Inazuma Eleven GO Strikers 2013 ?
    Pareil, c'est mort, le jeu est sorti fin 2012 au Japon sur Wii, on avait peut-être un éventuel espoir de portage sur Wii U, mais avec la sortie de la Switch, la Wii U est définitivement morte, c'est donc impossible. Le décalage entre la sortie des jeux japonais et la sortie des jeux européens était trop important pour que ce jeu sorte un jour chez nous.

  • Si Galaxy ne sort pas, comment jouer au jeu ?
    Malheureusement, si Galaxy ne sort jamais, (ce qui a des chances de se produire, malheureusement) vous allez un peu galérer pour jouer au jeu. Déjà vous allez devoir obligatoirement y jouer en japonais, mais si vous avez joué à GO et Chrono Stones avant, ce n'est pas un problème. Vous repérer dans les menus..etc ne sera pas bien compliqué. De plus il existe maintenant de nombreux guides pour vous aider donc vous ne galérerez pas trop. Donc selon moi y jouer en japonais n'est pas du tout handicapant. Le problème maintenant, c'est se procurer le jeu.
    Soit vous achetez une console japonaise et le jeu japonais, ce qui va vous coûter une blinde surtout si vous avez l'intention de ne jouer qu'à Galaxy sur cette console, en sachant que vous ne pourrez pas jouer aux jeux européens dessus, ou alors, une méthode plus simple et gratuite, mais qui nécessite quelques manipulations, c'est tout simplement hacker votre 3DS européenne. Grâce au hack, votre console sera désormais region free, ce qui veut dire que vous pourrez jouer aux jeux japonais comme Galaxy. Vous aurez alors le choix de prendre le jeu en version cartouche ou de le cracker aussi en prenant la rom et en l'insérant dans votre console. Vous trouverez de bons tutos bien développés sur Internet. Néanmoins attention à la version de votre console, si elle est trop récente, (pas la console, la maj) vous ne pourrez pas la hacker et il faudra attendre qu'une nouvelle méthode sorte. Attention aussi aux tutos que vous trouverez, essayez d'en prendre un assez récent et bien détaillé pour que vous ne puissiez pas vous planter, parce que cette méthode est loin d'être sans risque pour votre console.
    Sinon, il existe des R4 ou des linkers pour 3DS, beaucoup plus simples à utiliser je pense, mais cela va forcément vous coûter quelque chose, et encore une fois, renseignez-vous bien sur Internet pour ne pas vous tromper dans votre choix.
    J'ai également parlé avec certaines personnes qui se reconnaîtront, de tenter de récupérer les fichiers du jeu pour le traduire nous-même, des projets similaires ont déjà existé pour d'autres jeux et notamment un Monster Hunter, néanmoins je ne peux rien vous garantir, il est possible que ce soit trop compliqué pour nous et que nous ne puissions rien faire, mais on essayera.



Voilà, je pense avoir fini ce topic, désolé pour cet énorme pavé, mais j'avais pas le choix. Sur ce on se retrouve le 24 Mars pour le prochain Inazuma Eleven Walker qui j'espère nous donnera masse d'infos sur Ares !

Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Fils de l'Apocalypse

Benjis

Masculin Messages : 2215
Inscrit(e) le : 21/12/2011

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeLun 06 Mar 2017, 00:55

Salut Tyranox.

Je te remercie pour ce très bon pavé qui va permettre à la plupart des fans francophones de bien comprendre pourquoi on est bien parti pour l'avoir dans le cul.

Il faut distinguer les causes et les conséquences : la plainte déposée par la société allemande MSC Technologies pour risque de "confusion" c'est la cause, les actuels retards de diffusion des versions anglaises et allemandes de l'animé ainsi que la sortie du jeu en Europe ce sont les conséquences.

Une fois que l'on a bien compris ça on a saisi l'essentiel.

Depuis maintenant presque 2 ans nous sommes confrontés à une non-communication de la part de Nintendo à propos d'une date de sortie du jeu.

Grâce aux différentes personnes qui ont diffusé et relayé le dépôt de plainte on sait aujourd'hui pourquoi on doit attendre, de plus on comprend aussi le silence de Nintendo : ce n'est pas le genre d'affaire que l'on ébruite.

Peut-être même y a t-il des clauses de confidentialité qui lient les parties prenantes de cette affaire (à savoir la société MSC Technologies, Nintendo / Level-5 ainsi que leurs avocats).

Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne : y a t-il eu une diffusion de la version anglaise et de la version allemande de Chrono Stone ?

J'avais fait une petite recherche sur Internet il y a quelques temps (puisque je m'étais moi aussi penché sur cette histoire) et je n'avais trouvé que la saison Inazuma Eleven Go.

Pour moi cela invalidait la théorie de la sortie des jeux pour cause de non diffusion de l'animé pour les 2 pays restants (à savoir le Royaume-Uni et l'Allemagne) puisque le jeu Inazuma Eleven Go Chrono Stone est sorti chez eux aussi.

Par ailleurs le cas de la version portugaise de l'animé est à prendre à part : le portugais n'a jamais figuré parmi les langues proposées par les versions européennes des jeux Inazuma Eleven.

Concernant le reste de ton argumentation je suis globalement d'accord avec toi, je ne vais donc pas m'y attarder.

Pour ton idée de former un fan-team pour traduire le jeu : je te dirais, ayant été impliqué dans la fan-traduction d'IE3 Ogre dirigée jadis par Lip' et Ouioui, que c'est très long et très difficile : seuls Ouioui et Lip' avaient quelques notions leurs permettant de traduire le jeu (il me semble que Ouioui travaillait dans l'informatique).

On peut tout à fait traduire des éléments ponctuels comme les noms des joueurs, des techniques, des équipes, etc... Mais on a eu un problème majeur à cause de l'index des joueurs qui faisait planter le jeu.

Et surtout pour traduire l'histoire et les dialogues il faut absolument disposer d'un personne lisant et comprenant parfaitement le japonais : le genre de personne dont la communauté francophone ne semble pas disposer malheureusement.

Enfin je pousse un petit coup de gueule concernant ce dépôt de plainte : pourquoi donc la société MSC Technologies n'a t-elle pas déposé plainte contre Samsung ?

La société Samsung utilise abondamment le terme Galaxy pour ses téléphones mobiles et tablettes tactiles et ce depuis pas mal d'années.
Un Samsung Galaxy S ou encore un Galaxy Tab c'est déjà bien plus proche des produits que fabrique la société MSC Technologies, à côté de ça Inazuma Eleven Go Galaxy n'a vraiment rien à voir.

Je porte aussi à votre attention que le cabinet qui défend la société MSC Technologies est un cabinet basé au Royaume-Uni : il n'est pas à exclure que la sortie prochaine du Royaume-Uni de l'Union Européenne puisse avoir quelques conséquences sur cette affaire.

Mais c'est avant tout l'organisme qui a accepté la plainte de MSC Technologies qui est à blâmer : comment peut-on seulement donner suite à une telle plainte ?

Comment pourrait-on faire la confusion entre un jeu vidéo qui concerne le football et des composants informatiques ?

Cela me rappelle l'affaire King (Candy Crush Saga...) contre les développeurs du jeu The Banner Saga : ces déchets avaient porté plainte pour : "usage du mot Saga".

Comme si ce terme pouvait tout naturellement appartenir à une société...

Pour la petite histoire ils sont parvenus à s’entendre et le jeu The Banner Saga a bien pu sortir.
Mais je reste convaincu qu'il faut être des sacrés ordures pour agir ainsi, on touche là aux limites des droits à la propriété intellectuelle.

Le pot de fer contre le pot de terre, David contre Goliath, le riche contre le pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
Tyranox
Loser officiel mai 2015

Tyranox

Masculin Messages : 1637
Né(e) le : 03/01/1999
Inscrit(e) le : 03/04/2013

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeLun 06 Mar 2017, 01:36

Merci Benjis pour ton commentaire, au moins tout ce travail n'aura pas servi à rien.

Benjis a écrit:
Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne : y a t-il eu une diffusion de la version anglaise et de la version allemande de Chrono Stone ?

J'avais fait une petite recherche sur Internet il y a quelques temps (puisque je m'étais moi aussi penché sur cette histoire) et je n'avais trouvé que la saison Inazuma Eleven Go.

Pour moi cela invalidait la théorie de la sortie des jeux pour cause de non diffusion de l'animé pour les 2 pays restants (à savoir le Royaume-Uni et l'Allemagne) puisque le jeu Inazuma Eleven Go Chrono Stone est sorti chez eux aussi.

Oui, les anglais avec qui j'ai parlé sur Discord m'ont confirmé qu'ils ont eu une version anglaise de l'anime chez eux, par contre ils ne se souvenaient pas de la date de diffusion. Après pour les allemands je sais pas, mais je suppose qu'ils ont eu leur version aussi.

Benjis a écrit:
Par ailleurs le cas de la version portugaise de l'animé est à prendre à part : le portugais n'a jamais figuré parmi les langues proposées par les versions européennes des jeux Inazuma Eleven.

Ah, je croyais, petite erreur de ma part. Mais du coup le jeu est bien sorti chez eux quand même, non ?

Benjis a écrit:
Pour ton idée de former un fan-team pour traduire le jeu : je te dirais, ayant été impliqué dans la fan-traduction d'IE3 Ogre dirigée jadis par Lip' et Ouioui, que c'est très long et très difficile : seuls Ouioui et Lip' avaient quelques notions leurs permettant de traduire le jeu (il me semble que Ouioui travaillait dans l'informatique).

On peut tout à fait traduire des éléments ponctuels comme les noms des joueurs, des techniques, des équipes, etc... Mais on a eu un problème majeur à cause de l'index des joueurs qui faisait planter le jeu.

Et surtout pour traduire l'histoire et les dialogues il faut absolument disposer d'un personne lisant et comprenant parfaitement le japonais : le genre de personne dont la communauté francophone ne semble pas disposer malheureusement.

Je vois, c'est bien ce que je pensais, même si traduire ces éléments serait déjà un bon début. Après pour l'histoire et les dialogues je pensais me baser sur l'anime, avec la VOSTFR ou même la VF, même si je me doute que ça va être difficile quand même. Maintenant je commence à bien connaître le jeu, Nazo, Ema et d'autres également, du coup cette connaissance du jeu peut peut-être compenser ça.

Sinon concernant l'opposition je suis totalement d'accord avec toi, ça n'a strictement aucun sens et c'est évident qu'ils ne se font pas de la bonne pub avec ce coup-là. C'est aussi pour ça que j'ai posté ce message, j'espère qu'il fera un maximum de bruit pour que cette société se rende compte de leur connerie et que cette histoire leur fera potentiellement perdre plus de fric qu'autre chose.
Après Samsung est peut-être une société trop importante ou alors les noms déposés par Samsung ne rentrent pas dans les mêmes catégories que le produit de la MSC Technologies, même si je pense que si. De toute façon on ne peut pas vraiment savoir ce qui motive ces mecs-là.

Benjis a écrit:
Je porte aussi à votre attention que le cabinet qui défend la société MSC Technologies est un cabinet basé au Royaume-Uni : il n'est pas à exclure que la sortie prochaine du Royaume-Uni de l'Union Européenne puisse avoir quelques conséquences sur cette affaire.

Si tu parles de Reddie & Grose, en fait j'ai plus l'impression que ce sont eux qui s'occupent de l'affaire, et qui permettent aux deux entreprises de communiquer/négocier. Je ne pense pas qu'ils défendent qui que ce soit, mais je peux me tromper, bien entendu. Après je n'avais pas pensé à la sortie du Royaume-Uni de l'Europe, c'est peut-être aussi quelque chose à considérer :/

En tout cas c'est bien dommage d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
StarTrekVoyager


StarTrekVoyager

Masculin Messages : 7
Né(e) le : 20/04/2001
Inscrit(e) le : 26/10/2016

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeLun 06 Mar 2017, 14:31

Meh. Dommage, je me disais bien qu'il y avait dû avoir un souci quelque part. Le problème, c'est que ça ait conduit à l'annulation. La 3DS s'approchant de l'EoL (je la prévoirais vers début 2018 vu que des jeux sortent toujours (DQVIII, MHXX au Japon, Poochy&Yoshi, YKW en Europe, etc.), il est strictement impossible qu'ils annoncent le jeu. La seule chance serait qu'une ROM en version beta fuite... Bref.

Concernant le hack, je voudrais juste un peu détailler pour ceux qui passeraient par là. Il existe des "linkers" à l'ancienne pour 3DS, qui sont Sky3DS+ et Gateway. Le premier ne fait que se passer pour une cartouche clean, donc ne fonctionnera pas avec un jeu out-of-region. Le second consiste à installer divers trucs sur la console, et permet le region-free. En revanche, Gateway a très très mauvaise réputation à cause de vols de code source et de brickages de console. En plus, Sky3DS+ coute 100 euros et GW 80, donc pas rentable.

La solution se trouve ici : https://3ds.guide/ Il s'agit d'un guide qui permet d'installer A9LH (un point d'entrée permanant pour les hacks) et Luma3DS, un CFW/Custom Firmware décelopper par une italienne, et qui en gros patche l'OS de votre 3DS, le rendant notamment region-free. Le guide fonctionne sur toutes les versions, sauf la dernière en date (11.3), alors ne mattez pas à jour. Surtout, ne suivez pas de tuto sur YouTube, vous allez brick à 100%

Luma3DS vous permettra aussi d'installer des fichiers .CIA. En gros, au lieu de lancer une rom tirée d'une cartouche, vous installez directement le jeu sur votre menu HOME. Pratique, non ? Vous pourrez ainsi installer le jeu japonais et y jouer tranquillement. Malheureusement, il n'existe pas encore de ROM hack traduite pour ce jeu, vous devrez donc vous démerder :P
Revenir en haut Aller en bas
AxeelTheTorch
L'Observateur

AxeelTheTorch

Masculin Messages : 8463
Né(e) le : 28/12/1998
Inscrit(e) le : 02/06/2011

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 14:57

Donc la sortie en Europe serait bloquée à cause d'une société allemande lambda qui a aussi déposé un produit sans aucun rapport s'appelant aussi Galaxy ?
Quelle bande de connards...
Revenir en haut Aller en bas
Luzorro


Luzorro

Masculin Messages : 9
Né(e) le : 05/01/2001
Inscrit(e) le : 08/03/2017

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 18:09

Très bon pavé bien expliqué et qui a le mérite d'être logique.
J'espère vraiment qu'il sortira. Surtout que je suis contre le hack...
Benjis, si c'est Samsung qui a déposé sa marque en premier, ça paraît normal qu'il n'est pas pu aller se plaindre. Je vais aller voir ça.
Sinon, vivement Ares *_* (Dsl du hors sujet, mais aura-t-on une sortie mondiale ?)
Revenir en haut Aller en bas
Tyranox
Loser officiel mai 2015

Tyranox

Masculin Messages : 1637
Né(e) le : 03/01/1999
Inscrit(e) le : 03/04/2013

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 21:33

Attention, on a enfin du nouveau !

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy 710

Les comédiens sont finalement sortis de leur silence, je pense que c'est à cause de la pression effectuée par les fans, comme quoi la communauté Inazuma Eleven n'est pas si faible que ça !

Ils confirment donc la théorie que j'ai évoquée plus haut, il y a bien eu un problème de droits d'auteur pour Inazuma Eleven GO Galaxy, c'est officiel, mais comme Benjis l'a dit précédemment, ils n'ont pas le droit de divulguer davantage d'informations sur ce problème, ce qui explique le silence de Nintendo et des comédiens jusqu'à présent.

Ils confirment donc que l'anime n'a pas été diffusé partout, c'est officiel, les pays manquants sont logiquement l'Angleterre et l'Allemagne, et surtout ils confirment que ce n'est pas la faute des comédiens étrangers, mais ils disent que c'est à cause d'un manque de traduction. On peut toujours penser qu'ils n'ont pas pu le diffuser à cause du problème de droits d'auteur, mais cela reste une supposition, au final on ne sait pas vraiment qui est le responsable, et à mon avis les comédiens français ne s'occupent que du doublage français, ce qui explique leur manque d'informations sur les autres traductions européennes.

Ils évoquent le fait que le jeu puisse mal se vendre dans les pays où l'anime n'est pas sorti, ce qui est logique, peu de gens vont acheter un jeu dont ils ne connaissent pas l'histoire ni les personnages, (même s'ils peuvent le découvrir dans le jeu, mais sachant qu'il y a eu un anime à chaque fois avant, bof) et comme je l'ai dit avant, il ne serait pas logique de sortir le jeu que dans certains pays d'Europe. Néanmoins, si l'anime venait à sortir partout en Europe, je pense qu'il serait rentable de sortir le jeu partout également. Malheureusement, il faut encore que ce problème de droits d'auteurs se règle d'abord, et depuis début Février, il n'y a pas eu de nouveau.

Ils évoquent d'autres raisons qui expliquent l'absence de Galaxy mais qu'ils ne veulent pas en parler, difficile d'imaginer ce qu'ils voulaient dire, en espérant en savoir plus à ce propos bientôt, même si j'en doute.

Concernant leur petite parenthèse pour Ares, il est donc pratiquement sûr qu'Ares ne sortira pas en Europe et au Japon en même temps, il y aura toujours un décalage, je pense que celui-ci sera d'un an au maximum, en tout cas je l'espère, en revanche, évidemment si la série ne rencontre aucun succès au Japon, elle ne sera pas traduite en français, ce qui est encore une fois logique, Ares étant la dernière chance pour Inazuma Eleven de se ressaisir.

(Ah et petite fierté personnelle, les comédiens ont dit déjà avoir lu l'article avant de poster ce communiqué, comme quoi je pèse un petit peu dans le game.)

C'est tout ! En tout cas ça fait plaisir d'avoir quelques nouvelles et surtout des confirmations officielles par rapport aux multiples théories qui se sont développées, même si cela ne rassure pas vraiment quant à une sortie du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Constant
Blunt Masters

Constant

Masculin Messages : 1090
Né(e) le : 10/04/1998
Inscrit(e) le : 24/08/2011

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 00:01

T'es beau Tyra tu le sais ?
Merci pour la lecture, ça fait du bien de temps en temps.
Espérons qu'Ares perce et voit le jour également en Europe, on en reparle dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Luzorro


Luzorro

Masculin Messages : 9
Né(e) le : 05/01/2001
Inscrit(e) le : 08/03/2017

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 00:19

D'un côté c'est une victoire pour avoir des nouvelles grâce à la communauté... de l'autre côté bah ça pue la défaite concernant une prochaine sortie pour Galaxy en France... À moins que l'impatience des fans accélèrent les choses. Et puis, ils n'ont qu'à changer de nom ! Appelez-le Inazuma Eleven Go 3 Cacahuètes ! Ok c'est pas très pratique pour l'anime et parce que MnM's vont se ramener avec des dossiers X'D mais bon... J'espère que ce plan B soit possible.

On croise quand même les doigts que ça soit pour la sortie de Galaxy en France ou le succès de Ares dans le monde entier pour avoir une suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tyranox
Loser officiel mai 2015

Tyranox

Masculin Messages : 1637
Né(e) le : 03/01/1999
Inscrit(e) le : 03/04/2013

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 00:41

Constant a écrit:
T'es beau Tyra tu le sais ?
Merci pour la lecture, ça fait du bien de temps en temps.
Espérons qu'Ares perce et voit le jour également en Europe, on en reparle dans quelques mois.

Wow tu dates frère, mais t'es bg aussi tkt (no homo)
Espérons ouais, mais devrait pas y avoir de problèmes j'pense.

Luzorro a écrit:
D'un côté c'est une victoire pour avoir des nouvelles grâce à la communauté... de l'autre côté bah ça pue la défaite concernant une prochaine sortie pour Galaxy en France... À moins que l'impatience des fans accélèrent les choses. Et puis, ils n'ont qu'à changer de nom ! Appelez-le Inazuma Eleven Go 3 Cacahuètes ! Ok c'est pas très pratique pour l'anime et parce que MnM's vont se ramener avec des dossiers X'D mais bon... J'espère que ce plan B soit possible.

On croise quand même les doigts que ça soit pour la sortie de Galaxy en France ou le succès de Ares dans le monde entier pour avoir une suite.

T'as bien résumé la situation effectivement, même si je pense pas que les fans puissent vraiment changer les choses, malheureusement. Les anglais avec qui j'ai parlé avaient proposé IE GO 3 : Cosmos, ce qui est pas un mauvais nom, le problème étant que changer de nom provoquerait un conflit avec l'anime, et surtout toute la pub et la com faite autour de Galaxy devra être modifiée, ce qui n'est évidemment pas gratuit.

Level-5 a toutes les cartes en main, à eux de bien les jouer maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Luzorro


Luzorro

Masculin Messages : 9
Né(e) le : 05/01/2001
Inscrit(e) le : 08/03/2017

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 16:04

Haha Nazo Okada qui te félicite pour ton pavet ^^ C'était rentable de le faire si beaucoup l'ont vu/vont le voir.
Revenir en haut Aller en bas
IbraTV


IbraTV

Messages : 4
Inscrit(e) le : 05/03/2017

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 17:36

Je lâche poce blo pour ce pavé.

Achetez Galaxy en jap c'est un bon investissement je confirme
Revenir en haut Aller en bas
StarTrekVoyager


StarTrekVoyager

Masculin Messages : 7
Né(e) le : 20/04/2001
Inscrit(e) le : 26/10/2016

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 14:32

Juste une petite update d'un truc complètement inattendu qui fait passer la probabilité d'une sortie EUR de Galaxy de 0 à 0.001 (Oui, je sais, c'est pas si bien). Vous devez tous connaître la série des "Dr. Kawashima" sur les consoles de la famille Nintendo DS. Deux opus complets sont sortis sur DS, puis des best-of des mini-jeux de réflexion des deux jeux dans des séries "A little bit of.../Une pause avec..." en tant que DSiWare sortis sur le Nintendo DSi Shop (RIP à celle-ci, qui a fermé en mars dernier).

Vous vous demandez maintenant tous sûrement WTF, pourquoi il parle de Kawashima. J'y viens. Ce que peux de gens savent, c'est qu'un "Brain Age 3" est sorti sur Nintendo 3DS, en version JAP (sous le nom "東北大学加齢医学研究所 川島隆太教授監修 ものすごく脳を鍛える5分間の鬼トレーニング") le 28 juillet 2012, puis en version NA (sous le nom Brain Age: Concentration Training) le 10 février 2013. Sauf qu'à l'origine, il devait sortir aussi en EUR, le 12 avril 2013, sous le nom "L’infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ?". Suaf qu'il a été repoussé indéfiniment à 3 jours de sa sortie et a depuis disparu des radars.

Surprise ! Au dernier Nintendo Direct d'avril, Nintendo annonce que le jeu est toujours là, et fixe sa sortie EUR au 28 juillet 2017, 5 ans après la sortie JAP. Ça ressemble quand même à la situation de Galaxy, non ?

Bref, la prochaine fois que Level-5 Europe fera des annonces à propos de Inazuma, il se pourrait qu'ils annoncent deux jeux, Galaxy en sortie immédiate et Ares pour 2018-2019. Sinon, si Level-5 EUR communique sur Ares sans parler de Galaxy, (plus forte probabilité), c'est mort de chez mort.


Dernière édition par StarTrekVoyager le Lun 21 Aoû 2017, 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clad1000


Clad1000

Messages : 14
Inscrit(e) le : 14/12/2013

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitimeLun 03 Juil 2017, 17:42

Merci pour la news, j'ai toujours espoirs, j'ai pas envie d'avoir un trou dans ma liste de jeu Inazuma. (surtout que j'ai pris la 3ds rien que pour cette série)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy   L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'affaire Inazuma Eleven GO Galaxy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Apercu de Inazuma Eleven Galaxy dans InazumA Eleven GO chrono Stone
» Inazuma Eleven GO Galaxy OST
» Inazuma eleven go galaxy strikers?
» Inazuma Eleven GO Galaxy - Episode 29 (VOSTFR)
»  Inazuma Eleven GO Galaxy - Episode 07 (RAW)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inazuma Eleven - Le Forum :: Inazuma Eleven Le Forum :: News & Annonces-